Une explication : Cancer de la prostate et engoujure de Gleason

jeudi 29 décembre 2011 Publié par Armina Simon
Une explication : Cancer de la prostate et engoujure de Gleason

Le pathologiste américain Donald Gleason a conçu une méthode pour prévoir le potentiel des cancers de la prostate de se développer et écarter, de ce fait identifiant qui des méthodes de traitement à employer
En parlant des cancers, les médecins emploient l'étape et la catégorie de limites afin de comprendre le sérieux de n'importe quel type de cancer et mesurer le pronostic.
Échafaudage
L'étape d'un cancer donne une idée de si le cancer est confiné à son organe d'origine, ou s'il a écarté au delà des confins de cet organe. Plus l'étape est élevée, plus est le degré de diffusion grand.
Le cancer de la prostate est présenté using le systéme mondial de TNM qui évaluent séparément la tumeur elle-même (t), les glandes de lymphe ou les noeuds (n) auxquels les drains de prostate, aussi bien que les secondaries ou les métastases éloignés (m). En ce qui concerne l'étape de T, par exemple, un T1 d'étape ou un cancer de la prostate de T2 d'étape est un qui est confiné à la prostate - tandis qu'un cancer de l'étape T4 est un qui s'est écartée aux organes adjacents comme la vessie ou le rectum.



L'échafaudage du ganglion lymphatique (n) s'étend de N0 (où aucune cellule cancéreuse trouvée n'est vue dans aucun ganglion lymphatique) à N3 (tout ganglion lymphatique s'écoulant contenant des cellules cancéreuses qui est plus grand que 5 cm de diamétre).
L'échafaudage pour des métastases (étape de M) peut l'un ou l'autre être M0 (où il n'y a aucune diffusion de cancer détectée en dehors du bassin ou de M1 (où des secondaries sont trouvés dans les organes en dehors du bassin).
Comme exemple, un cancer décrit comme cancer T2N0M0 serait un qui est confiné à la prostate et ne s'est pas écarté aux ganglions lymphatiques ou aux emplacements éloignés.



Évaluation
La catégorie d'un cancer se rapporte à l'agressivité de la tumeur, et est une tentative de mettre une valeur numérique à la probabilité du cancer s'élevant et écartant. En termes les plus simples, l'évaluation est faite par un pathologiste qui, regardant un spécimen de la tumeur sous le microscope, évalue à quoi anormal les cellules de la tumeur ressemblent. Beaucoup de facteurs - tels que la façon dont étroitement les cellules cancéreuses ressemblent aux cellules normales (souvent nommées le degré de différenciation), le nombre de diviser des noyaux dans les cellules tumorales et la taille et la forme de ces noyaux, la structure des cellules et la proportion de cellules dans la tumeur que division rare - sont considérés en déterminant la catégorie. Les facteurs spécifiques utilisés pour déterminer le grade tumoral varient pour différents genres de cancer.
Donald Gleason
C'était le pathologiste américain Donald Gleason (20. 11. 1920 - 28. 12. 2008) de l'université du Minnesota à Minneapolis qui a conçu un systéme de l'évaluation pour des cancers de la prostate - a appelé l'engoujure de Gleason - qui est employée aujourd'hui pour déterminer l'agressivité des cancers de la prostate.
L'engoujure est basée sur l'examen d'un pathologiste sous le microscope du tissu chirurgicalement enlevé de la prostate et souillé avec les produits chimiques spéciaux. Le pathologiste assigne une engoujure numérique séparée aux deux modéles architecturaux les plus prédominants vus sous le microscope - s'étendant de 1 (où les cellules semblent presque normales) à 5 (où les cellules semblent les plus indifférenciées). La somme de ces deux engoujures constitue l'engoujure de Gleason - 2 étant la plus basse (avec le meilleur pronostic) et 10 le plus élevé (avec le plus mauvais pronostic).
Le systéme de notation de Dr. Gleason's a été adopté uniformément en toutes les publications scientifiques sur le cancer de la prostate depuis 1987 - et est aujourd'hui considéré l'indicateur le plus fiable du pronostic et guide de traitement chez les hommes avec le cancer de la prostate.


Enregistrer un commentaire